iconoclash

by Fred Morel

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      €5 EUR  or more

     

1.
2.
3.
4.
5.
scramasaxe 06:47

about

Fred Morel / iconoclash

Cash : Toute guitare devant, gros son, direct, brut. Accompagné par son "Très électrique quartet" composé du batteur Mathias Neiss, du pianiste Emmanuel Pedon au fender rhodes et du trompettiste Nicolas Bruche (ces derniers forment par ailleurs le collectif champenois "Le Nez du Chameau" fort actif dans la sphère des musiques improvisées), le guitariste Frédéric Morel semble s’être fait plaisir en réalisant ce disque. Il nous expose sans fioriture ses préoccupations sonores résolument actuelles, pour lesquelles le rock et ses sonorités, le free jazz et sa liberté, sont depuis longtemps maintenant entrés dans les mœurs des improvisateurs et fréquemment associés.
À l’inverse de ce que je viens d’écrire, on notera également des thèmes et des riffs forts, qui restent en tête, comme la très belle et obsédante partie finale de La subtilité du rhinocéros que je me surprends ces derniers temps à siffloter dans la rue. Le travail de coloration et de dynamitage de Matthias Ness sur cette mélodie n’est d’ailleurs pas étranger à sa réussite.
On pourra trouver comme limite à cet album la place prééminente de la guitare du leader, mais on pourra également considérer cela comme un choix sonore, à l'image par exemple de l’alliance de la trompette et de la guitare destinée à l’exposé des thèmes avant que cette dernière ne viennent bousculer la donne avec un puissant vent de liberté. En ce qui me concerne je ne trancherai pas, mais me réserve le droit de beaucoup apprécier cette musique, qui nous fait réaliser que même les rhinocéros sont fort capables de subtilité…

Pierre Villeret, revue jazz Macao
www.macao.fr/cij/archives/archives-chr/chroniques/1106iconoclash.html

credits

released February 3, 2006

Fred Morel - guitare et composition
Nicolas Bruche - trompette
Mathias Neiss - batterie
Emmanuel Pedon - piano Fender Rhodes et basse

enregistré par Frédéric Flori URB1 au studio l’Ilôt à Ludes
produit par Fred Morel

photos Samuel Carnovali
Graphic and design art work par Maria Roszkowska

license

all rights reserved

tags

about

Fred Morel France

Fred Morel / guitariste et compositeur jazz free-jazz rock New Wave expérimental musique contemporaine.
Joue dans ROUGE SAGAN. A joué dans iN Yr SHOES. A écrit et dirigé l'opéra "Music from Corridors" et "Einstein sur Catherine Deneuve".

contact / help

Contact Fred Morel

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Fred Morel, you may also like: